La problémathèque

Une nouvelle ressource produite par le CSEN qui peut vous aider à booster l’enseignement des mathématiques dans votre classe.

La problémathèque est une plateforme collaborative et évolutive proposant aux enseignantes et enseignants des problèmes mathématiques stimulants, pour lesquels la démarche de résolution n’est pas connue à l’avance, conçus à partir des travaux de la recherche, pour tous les niveaux de la maternelle au lycée.

Chaque problème est accompagné d’une fiche offrant une analyse didactique du problème dans l’objectif d’outiller les enseignants dans la préparation de l’activité en classe.

Un moteur de recherche permet de sélectionner un problème par niveau et par domaine.

Dispositif Air2

Apprendre à résoudre des problèmes : le dispositif AIR2

Lors des activités de résolution de problèmes, les enseignants sont confrontés à des difficultés récurrentes de leurs élèves. Le dispositif AIR2, expérimenté par l’université de Genève, propose une méthodologie pour dépasser la compréhension superficielle des énoncés et accéder à la résolution des problèmes proposés.

Les vidéos ci-dessous illustrent une mise en œuvre du dispositif AIR2 dans une classe de CE2 à Saint-Jean-de-Sixt (Haute-Savoie). Elles sont accompagnées du témoignage de l’enseignante, Marjorie Baron, et des éclairages des chercheurs, Catherine Rivier, Emmanuel Sander et Joëlle Proust.

Découvrez cette ressource Canopé : https://www.reseau-canope.fr/conseil-scientifique-de-leducation-nationale-site-officiel/groupes-de-travail/gt-5-metacognition-et-confiance-en-soi/apprendre-a-resoudre-des-problemes-le-dispositif-air2.html