Défis scientifiques et sonores du Rhône

Le PREAC propose des défis scientifiques et sonores sur le thème de l’eau pour chacun des trois cycles.

« à la surface ! »

Faire flotter la bille et la pâte à modeler

défi s’adressant plutôt à des élèves de cycle 1

« ça penche ! »

Reproduire la photographie

défi s’adressant plutôt à des élèves de cycle 2

« trop salée ! »

Classer les bouteilles selon la teneur en sel de l’eau sans la goûter (eau de la moins à la plus salée)

défi s’adressant à des élèves de cycle 3

le crapaud

Imiter le son du crapaud avec une contrainte matérielle différente selon le cycle (cycle 2 ou cycle 3)

écouter & télécharger le son du crapaud

• Émettre des hypothèses, faire des essais, communiquer un résultat
  • Favoriser les interactions et la collaboration entre les élèves
  • Faire des sciences autrement pour développer la curiosité et le questionnement
  • Mettre en œuvre des expériences simples impliquant les propriétés de l’eau
  • Construire ou transférer des savoirs et des savoir-faire scientifiques en lien avec le programme
  • Écouter, décrire, comparer des éléments sonores, argumenter

Inscription à partir du 28 mars par messagerie à l’adresse ci-dessous en précisant le nom de l’enseignant, la classe, l’école et la circonscription.

Retourner la réponse de la classe avant le 24 mai par messagerie de préférence en utilisant le formulaire modèle proposé dans le document pédagogique à télécharger ci-après.

Après validation collective du résultat obtenu, compléter et retourner le formulaire « réponse » avec vos photographies, dessins, schémas, textes, tableaux, … pour montrer votre résultat et valoriser une ou plusieurs de vos étapes intermédiaires.

liens vers le formulaire « réponse » au format docx ou pdf

Pendant la phase de recherche, il sera possible de solliciter les conseillers pédagogiques par messagerie pour des informations complémentaires. Pour chaque réponse reçue, un retour sera effectué par l’équipe.

Les défis

Les étapes (document à l’attention des élèves)

Document pédagogique à l’attention des enseignants

Défis : mode d’emploi (document à l’attention des enseignant avec une proposition de déroulement en classe)