La « méthode de Singapour » est un terme surtout employé par les journalistes pour évoquer la démarche d’enseignement explicite qui s’appuie sur le quadriptyque manipuler représenter verbaliser abstraire, la verbalisation étant mobilisée tout au long de la démarche. Il s’agit de la démarche d’enseignement que le ministère de l’Éducation Nationale recommande de mettre en place pour permettre aux élèves de faire des liens, de construire du sens et d’accéder aux concepts mathématiques. Les vidéos « Perspectives sur la méthode de Singapour » permettent de mieux comprendre et appréhender cette démarche.
Il est important de ne pas confondre cette démarche d’enseignement « Manipuler représenter verbaliser abstraire » inspirée de l’enseignement des mathématiques à Singapour avec le manuel édité en France « La méthode de Singapour ».
En utilisant le terme « méthode de Singapour », les médias ont introduit une confusion entre la démarche et ce manuel scolaire controversé par des mathématiciens et chercheurs en didactique Il est intéressant de lire leurs articles pour mieux comprendre en quoi cet ouvrage se distingue de la démarche recommandée :
Grapin N. et Mounier É., « Que disent les recherches sur les manuels « Méthode de Singapour » ? », in APMEP Au fil des maths. N° 532. 8 septembre 2019, https://afdm.apmep.fr/rubriques/opinions/que-disent-les-recherches-sur-les-manuels-methode-de-singapour/.
Brissiaud R., « La méthode de Singapour ? Vraiment ? », in APMEP Au fil des maths. N° 528. 17 juin 2018, https://afdm.apmep.fr/rubriques/opinions/la-methode-de-singapour/.
Brissiaud R. »Les quatre opérations au CP, « le » manuel de Singapour et la réussite à l’école », in Les cahiers pédagogiques, 26 septembre 2017, https://www.cahiers-pedagogiques.com/les-quatre-operations-au-cp-le-manuel-de-singapour-et-la-reussite-a-l-ecole/