Les ressources du conseil scientifique de l’éducation nationale
« Le Conseil scientifique de l’éducation nationale met à la portée de tous les acteurs de l’éducation nationale, parents compris, ses recommandations ainsi que des outils pédagogiques fondés sur la recherche, l’expérimentation et la comparaison internationale. »
Les lettres du CSEN
Lettre n°12 – avril 2024
de beaux problèmes pour redonner le goût des mathématiques
Trop d’élèves se désintéressent des mathématiques. Pourtant des problèmes bien choisis peuvent susciter le goût des maths, et chaque élève gagnerait à connaître, au moins une fois, le sentiment du « Eurêka ! ». C’est le pari de la Problémathèque, notre nouvelle plateforme qui propose des problèmes stimulants à tous les élèves, de la maternelle au lycée.
Lettre n°8 – octobre 2023
éveiller aux mathématiques avec les motifs
Qu’est-ce qu’un motif ? Jouer avec des motifs dès le plus jeune âge peut-il améliorer les capacités de compréhension des mathématiques ? Quelles activités, s’appuyant sur des motifs, peut-on proposer aux élèves de maternelle et d’élémentaire ?
Lettre n°3 – juin 2022
le lien entre nombre et espace, un pilier des mathématiques
Pourquoi est-il recommandé, dès le plus jeune âge, d’expliquer aux élèves le lien entre les nombres et l’espace ? Parvenir à « visualiser » les nombres dans l’espace est un ingrédient essentiel de l’intuition mathématique. Plus tôt un élève comprend la métaphore de la ligne numérique, mieux il sait mesurer les longueurs et les quantités, meilleurs seront ses résultats scolaires ultérieurs en mathématiques.
Les notes du CSEN relatives à l’enseignement des mathématiques
- Les motifs, source d’éveil aux mathématiques en maternelle et au primaire – note n°10 (juin 2023)
- Distribuer des jeux aux élèves avant l’été améliore-t-il leurs performances en maths ? – note n°7 (octobre 2022)
- Évaluer la compréhension des nombres décimaux et des fractions : le test de la ligne numérique – note n°5 (février 2022)
Les synthèses et recommandations
- De la multiplication aux fractions : réconcilier intuition et sens mathématique – synthèse n°13
- L’ouverture aux mathématiques à l’école maternelle et au CP – synthèse n°9
La problémathèque
La problémathèque est une plateforme collaborative et évolutive proposant aux enseignantes et enseignants des problèmes mathématiques stimulants, pour lesquels la démarche de résolution n’est pas connue à l’avance, conçus à partir des travaux de la recherche, pour tous les niveaux de la maternelle au lycée.
Chaque problème est accompagné d’une fiche offrant une analyse didactique du problème dans l’objectif d’outiller les enseignants dans la préparation de l’activité en classe.
Un moteur de recherche permet de sélectionner un problème par niveau et par domaine
La boîte à idées