Article initialement publié sur le site GDM69 en 2021
Marie-Line gardes (Enseignante-chercheuse en didactique des Mathématiques à la Haute Ecole de Pédagogie de Lausane, Suisse) et Jérôme Prado (Chargé de Recherche au CNRS au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, France) sont intervenus en Webinaire à CANOPé de Lyon le 24 juin 2021 pour faire un état des lieux de la recherche en neurosciences au sujet des difficultés rencontrées par des élèves, atteints de dyscalculie, à construire des compétences numériques.
Résumé de la présentation
L’hétérogénéité du niveau en mathématiques des élèves peut être attribuée à de multiples facteurs socioéconomiques, affectifs et motivationnels. Pourtant, il est estimé que de 3% à 7% des enfants et adolescents sont confrontés à des difficultés importantes en mathématiques malgré un environnement familial et scolaire tout à fait adapté. Ces enfants sont susceptibles d’être atteints de dyscalculie, un trouble de l’apprentissage neurodéveloppemental se caractérisant par des difficultés importantes en mathématiques qui ne sont pas dues à un retard intellectuel ou à un déficit sensoriel. Si les causes de ce trouble sont encore méconnues, cela est en partie dû au profil hétérogène des enfants dyscalculiques, qui ne présentent ni les mêmes difficultés en mathématiques, ni les mêmes atteintes cognitives. Afin d’identifier au mieux les individus à risque et de proposer une prise en charge précoce et adaptée, les études en sciences cognitives et neurosciences se sont multipliées depuis plusieurs années. Plus récemment le domaine de l’éducation mathématique s’est emparé de ce sujet.
Dans cette conférence, nous avons proposé un état des lieux des recherches portant sur les troubles des
apprentissages en mathématiques, en sciences cognitives et en éducation mathématique. Dans une première partie, nous décrivons les déficits en mathématiques les plus fréquemment observés chez les enfants avec des troubles (i.e. dyscalculiques) et nous passerons en revue quelques-unes des théories principales expliquant ce trouble. Dans une seconde partie, nous rendons compte des résultats d’une revue de littérature sur les recherches portant sur les troubles des apprentissages en mathématiques dans le domaine de l’éducation mathématique. Enfin, dans une troisième partie, nous apportons quelques éléments sur le repérage et l’intervention. Nous mentionnons par exemple un test élaboré par notre équipe de recherche qui peut être utilisé pour repérer des difficultés liées à la construction du nombre.
La présentation s’est déclinée en deux temps :
- Causes des difficultés et définition
- Du repérage à l’intervention
Voici les liens vers les documents vous permettant de revivre ou de découvrir leurs propos
Test de compétences numériques du programme de maternelle