Le PREAC propose des défis scientifiques et sonores sur le thème de l’eau pour chacun des trois cycles.
Les défis scientifiques
« à la surface ! »
Faire flotter la bille et la pâte à modeler
« ça penche ! »
Reproduire la photographie
« trop salée ! »
Classer les bouteilles selon la teneur en sel de l’eau sans la goûter (eau de la moins à la plus salée)
Le défi exploration sonore
le crapaud
Imiter le son du crapaud avec une contrainte matérielle différente selon le cycle (cycle 2 ou cycle 3)
écouter & télécharger le son du crapaud
Pourquoi des défis ?
- Émettre des hypothèses, faire des essais, communiquer un résultat
- Favoriser les interactions et la collaboration entre les élèves
En sciences
- Faire des sciences autrement pour développer la curiosité et le questionnement
- Mettre en œuvre des expériences simples impliquant les propriétés de l’eau
- Construire ou transférer des savoirs et des savoir-faire scientifiques en lien avec le programme
En musique
- Écouter, décrire, comparer des éléments sonores, argumenter
Quand et comment participer ?
Inscription à partir du 28 mars par messagerie à l’adresse ci-dessous en précisant le nom de l’enseignant, la classe, l’école et la circonscription.
Retourner la réponse de la classe avant le 24 mai par messagerie de préférence en utilisant le formulaire modèle proposé dans le document pédagogique à télécharger ci-après.
Après validation collective du résultat obtenu, compléter et retourner le formulaire « réponse » avec vos photographies, dessins, schémas, textes, tableaux, … pour montrer votre résultat et valoriser une ou plusieurs de vos étapes intermédiaires.
Pendant la phase de recherche, il sera possible de solliciter les conseillers pédagogiques par messagerie pour des informations complémentaires. Pour chaque réponse reçue, un retour sera effectué par l’équipe.
L’envoi de résultats est possible en dehors du calendrier initial. N’hésitez pas à transmettre les travaux réalisés en classe à l’adresse précisée ci-dessus.
Documents à télécharger
Les défis
Les étapes (document à l’attention des élèves)
Document pédagogique à l’attention des enseignants
Défis : mode d’emploi (document à l’attention des enseignant avec une proposition de déroulement en classe)