Regroupement d’articles initialement publiés sur le site GDM69
Site de la banque de problèmes RMT :
http://www.projet-ermitage.org/ARMT/doc/bp-rmt-acces-ctrb-fr.html.
Cliquez sur « accès à la banque » dans la colonne de gauche.
lien direct vers le moteur de recherche simplifié du site :
http://www.projet-ermitage.org/ARMT/bp-fr2.html.
Cliquez sur « Interroger » pour une recherche avancée ou sur « Naviguer » pour une visite de la banque.
L’association ARMT propose un site de banque de problèmes permettant de sélectionner des énoncés en fonction de différents paramètres. Il est donc possible de proposer un problème « non-standard » à des élèves dans un domaine spécifique : la proportionnalité, la géométrie plane ou 3D, la numération, la combinatoire, la logique, etc. Tous les champs du moteur de recherche ne sont pas à renseigner obligatoirement pour obtenir des résultats pertinents.
Ce site facilite également la construction d’une épreuve en variant les énoncés ou au contraire en choisissant des énoncés ayant un centre d’intérêt commun.
Certains problèmes sont accompagnés d’une analyse statistique sur les taux de réussite en plus de l’analyse a priori et du barème de notation.
L’objectif de cette présentation est de partager avec vous quelques exploitations pédagogiques pour entrainer les élèves à la résolution de problèmes en apprenant à chercher. En particulier dans le cadre du RMT.
Le contenu de cette présentation (en 2 parties) est le suivant :
1. Constats et questionnement sur la résolution de problèmes
2. Des repères : obstacles et origines possibles
3. Le RMT : comment s’entrainer ?
4. Propositions d’exploitations pédagogiques

Le rallye math propose des situations problèmes à résoudre dans un cadre collectif.
Les problèmes peuvent avoir trois grandes fonctions dans leur pratique à l’école :
– contextualiser pour donner du sens aux apprentissages scolaires mathématiques
– appliquer des savoirs acquis en classe
– développer des attitudes de chercheur chez les élèves confrontés à un obstacle
Les situations rencontrées, situations ouvertes, privilégient le troisième type de fonction.
Certaines compétences du socle commun attendues à la fin du CE1 peuvent dans le cadre des rallyes mathématiques trouver un lieu privilégié d’exercice comme par exemple :
– écouter pour comprendre, interroger, répéter, réaliser un travail ou une activité ;
– échanger, questionner, justifier un point de vue ;
– travailler en groupe, s’engager dans un projet ;
… capacités que l’on retrouve dans la Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative

