Semaine des mathématiques – de 2012 à 2019

2019 – Jouons ensemble aux mathématiques

lien vers le padlet du défi codage
Set
cartes Set
Mathador
Digit
cartes Digit
Mystero

2018 – Mathématiques et mouvement

lien vers les propositions

2017 – Mathématiques et langages

Diverses pistes d’activités

2016 – Maths et sport

Des pistes proposées par le GDM69

Un guide académique

Le groupe départemental Mathématiques du Rhône vous propose quelques pistes pour faire vivre et prolonger cette semaine des mathématiques dans vos écoles :

  • pour chaque cycle, des propositions de mise en œuvre et d’activités sont faites selon des thèmes liant les mathématiques et le sport ;
  • des liens vers diverses ressources en mathématiques et EPS sont listés (énigmes, situations de classe…)

2015 – Les mathématiques nous transportent

Des pistes pour prolonger la semaine

Dans le Rhône, le groupe départemental mathématiques-sciences vous propose :

  • des énigmes à relever par niveau.
    Vous trouverez ci-après des énigmes par niveau de classe de la petite section de maternelle au CM2. Vous avez évidemment la liberté de proposer une énigme chaque jour dans l’ordre que vous souhaitez ou même de n’en exploiter qu’une seule au cours de cette semaine et pourquoi pas aussi de continuer les semaines suivantes… Autour de ces énigmes, il pourra y avoir des échanges entre classes et/ou entre écoles notamment pour comparer les démarches mises en œuvre. Pour garder des traces des travaux des élèves vous pourrez mobiliser l’écriture symbolique, la schématisation, la dictée à l’adulte, la photographie des solutions élaborées.
des énigmes de la GS au CE1
des énigmes du CE2 au CM2

2014 – Les mathématiques au carrefour des cultures

une énigme par jour de la MS au CE1 et du CE2 au CM2

Les énigmes proposées ici visent le développement de la pratique du raisonnement et la mobilisation des connaissances dans des situations complexes. Cette année la conception des énigmes s’est faite au carrefour des départements : La Loire a préparé celles de la maternelle, l’Ain celles du cycle 2 et le Rhône celles du cycle 3. Des fiches guides pour les énigmes sont proposées. Vous trouverez ci-après quatre énigmes par niveau de classe de la moyenne section de maternelle au CM2. Vous avez évidemment la liberté de proposer une énigme chaque jour dans l’ordre que vous souhaitez ou même de n’en exploiter qu’une seule au cours de cette semaine et pourquoi pas aussi de continuer les semaines suivantes… Autour de ces énigmes, il pourra y avoir des échanges entre classes et/ou entre écoles notamment pour comparer les démarches mises en œuvre. Pour garder des traces des travaux des élèves vous pourrez mobiliser l’écriture symbolique, la schématisation, la dictée à l’adulte, la photographie des solutions élaborées.

2013 – Mathématiques de la planète Terre

une énigme par jour de la MS au CM2

« Mathématiques de la planète Terre » permet d’envisager des activités concrètes portant sur des problèmes de mesurage ou de comptage, de repérage et de déplacements dans le plan et dans l’espace. Vous pouvez organiser des expositions, enquêtes, ateliers ou réalisations de maquettes. En lien avec les programmes, les actions peuvent s’inscrire dans les différents champs des mathématiques : nombre et calcul, géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion des données.

Le groupe départemental mathématiques propose à nouveau cette année l’action « Une énigme par jour et par niveau de classe ». Vous trouverez ci-joint un tableau récapitulatif présentant les énigmes classées par niveau de classe et par champ mathématique. Pour chaque niveau de classe, quatre énigmes sont donc proposées. Vous pouvez évidemment les utiliser dans l’ordre qui vous convient. Chacune de ces énigmes est un défi à relever. il n’y a pas de solution immédiate pour la résoudre. Il est essentiel d’accorder une place importante aux raisonnements qui seront mis en œuvre et de prévoir des temps d’échanges qui permettront de comparer les différents choix. Il est fortement conseillé de faire travailler les élèves en petits groupes. Pour garder des traces des travaux des élèves vous pourrez mobiliser l’écriture symbolique, la schématisation, la dictée à l’adulte, la photographie des solutions élaborées.

2012 – Filles et mathématiques

une énigme par jour de la MS au CM2

Les énigmes proposées ici visent le développement de la pratique du raisonnement et la mobilisation des connaissances dans des situations problèmes.

Chacune de ces énigmes est un défi à relever. Il n’y a pas de solution immédiate pour la résoudre. Il est essentiel d’accorder une place importante aux raisonnements qui seront mis en œuvre et de prévoir des temps d’échanges qui permettront de comparer les différents choix. Il est fortement conseillé de faire travailler les élèves en petits groupes. Pour garder des traces des travaux des élèves vous pourrez mobiliser l’écriture symbolique, la schématisation, la dictée à l’adulte, la photographie des solutions élaborées. Bonne recherche.