2019 – Jouons ensemble aux mathématiques
2018 – Mathématiques et mouvement
2017 – Mathématiques et langages
Diverses pistes d’activités
- Situations de communication (construction 2D et 3D, jeu du portrait & qui suis-je?)
- Littérature et mathématiques
- Les langages mathématiques du monde
- Jeux d’écriture et mathématiques
- Albums à compter
- Albums à coder
- Le chiffrement de César
2016 – Maths et sport
Le groupe départemental Mathématiques du Rhône vous propose quelques pistes pour faire vivre et prolonger cette semaine des mathématiques dans vos écoles :
- pour chaque cycle, des propositions de mise en œuvre et d’activités sont faites selon des thèmes liant les mathématiques et le sport ;
- des liens vers diverses ressources en mathématiques et EPS sont listés (énigmes, situations de classe…)
2015 – Les mathématiques nous transportent
Dans le Rhône, le groupe départemental mathématiques-sciences vous propose :
- quelques pistes pour faire vivre et prolonger cette semaine dans vos écoles dans le document suivant « Semaine des Maths 2015 dans le Rhône.pdf »
- des énigmes à relever par niveau.
Vous trouverez ci-après des énigmes par niveau de classe de la petite section de maternelle au CM2. Vous avez évidemment la liberté de proposer une énigme chaque jour dans l’ordre que vous souhaitez ou même de n’en exploiter qu’une seule au cours de cette semaine et pourquoi pas aussi de continuer les semaines suivantes… Autour de ces énigmes, il pourra y avoir des échanges entre classes et/ou entre écoles notamment pour comparer les démarches mises en œuvre. Pour garder des traces des travaux des élèves vous pourrez mobiliser l’écriture symbolique, la schématisation, la dictée à l’adulte, la photographie des solutions élaborées.
2014 – Les mathématiques au carrefour des cultures
Les énigmes proposées ici visent le développement de la pratique du raisonnement et la mobilisation des connaissances dans des situations complexes. Cette année la conception des énigmes s’est faite au carrefour des départements : La Loire a préparé celles de la maternelle, l’Ain celles du cycle 2 et le Rhône celles du cycle 3. Des fiches guides pour les énigmes sont proposées. Vous trouverez ci-après quatre énigmes par niveau de classe de la moyenne section de maternelle au CM2. Vous avez évidemment la liberté de proposer une énigme chaque jour dans l’ordre que vous souhaitez ou même de n’en exploiter qu’une seule au cours de cette semaine et pourquoi pas aussi de continuer les semaines suivantes… Autour de ces énigmes, il pourra y avoir des échanges entre classes et/ou entre écoles notamment pour comparer les démarches mises en œuvre. Pour garder des traces des travaux des élèves vous pourrez mobiliser l’écriture symbolique, la schématisation, la dictée à l’adulte, la photographie des solutions élaborées.
2013 – Mathématiques de la planète Terre
« Mathématiques de la planète Terre » permet d’envisager des activités concrètes portant sur des problèmes de mesurage ou de comptage, de repérage et de déplacements dans le plan et dans l’espace. Vous pouvez organiser des expositions, enquêtes, ateliers ou réalisations de maquettes. En lien avec les programmes, les actions peuvent s’inscrire dans les différents champs des mathématiques : nombre et calcul, géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion des données.
Le groupe départemental mathématiques propose à nouveau cette année l’action « Une énigme par jour et par niveau de classe ». Vous trouverez ci-joint un tableau récapitulatif présentant les énigmes classées par niveau de classe et par champ mathématique. Pour chaque niveau de classe, quatre énigmes sont donc proposées. Vous pouvez évidemment les utiliser dans l’ordre qui vous convient. Chacune de ces énigmes est un défi à relever. il n’y a pas de solution immédiate pour la résoudre. Il est essentiel d’accorder une place importante aux raisonnements qui seront mis en œuvre et de prévoir des temps d’échanges qui permettront de comparer les différents choix. Il est fortement conseillé de faire travailler les élèves en petits groupes. Pour garder des traces des travaux des élèves vous pourrez mobiliser l’écriture symbolique, la schématisation, la dictée à l’adulte, la photographie des solutions élaborées.
2012 – Filles et mathématiques
Les énigmes proposées ici visent le développement de la pratique du raisonnement et la mobilisation des connaissances dans des situations problèmes.
Chacune de ces énigmes est un défi à relever. Il n’y a pas de solution immédiate pour la résoudre. Il est essentiel d’accorder une place importante aux raisonnements qui seront mis en œuvre et de prévoir des temps d’échanges qui permettront de comparer les différents choix. Il est fortement conseillé de faire travailler les élèves en petits groupes. Pour garder des traces des travaux des élèves vous pourrez mobiliser l’écriture symbolique, la schématisation, la dictée à l’adulte, la photographie des solutions élaborées. Bonne recherche.